Agence de voyages réceptive à Djerba,
spécialiste des circuits et séjours sur mesure en Tunisie

Anglais

Facebook Twitter Google Youtube Flux RSS

Accueil Actualités Recette Tunisienne : La M’loukhia – 11/2013

Autre Tunisie : Recette Tunisienne : La M’loukhia – 11/2013

 Recette Tunisienne : La M’loukhia – 11/2013  Recette Tunisienne : La M’loukhia – 11/2013

Imprimer

  Autre Tunisie : Recette Tunisienne : La M’loukhia – 11/2013

Un plat typique de Tunisie, à faire mijoter, mijoter …

Petit portrait de la M’loukhia

La m’loukhia, aussi écrite meloukhia, molokhia, molokheya ou mloukhiya (en arabe : الملوخية) est un plat typique de Tunisie et plus largement du Maghreb et du Moyen-Orient. Il s’agit d’un ragoût de viande de boeuf ou d’agneau cuisiné dans une sauce riche à base de corète potagère et d’huile d’olive.

Les feuilles de cette plante sont séchées et réduites en une poudre de couleur verte, facile à conserver. Cette poudre de corète, dont la cuisson délicate donne à ce plat toute sa saveur, demande plusieurs heures de cuisson à feu doux. D’abord frite dans l’huile d’olive, elle est ensuite délayée avec de l’eau bien chaude et demande alors une certaine force, pour que les deux composants (huile et eau) se mêlent jusqu’à former un liquide verdâtre qui deviendra marron foncé au fil de la cuisson lente et des temps de repos de la sauce.

On prépare traditionnellement ce plat pour célébrer le premier jour de l’an du calendrier islamique. Par référence à la couleur verte de la poudre de corète, qui est la couleur de l’islam, de l’espoir et donc de la bonne fortune, on consomme ce plat pour que la nouvelle année soit « verte », c’est-à-dire prospère. Dans certaines régions de Tunisie, on le prépare aussi à la fin d’un deuil et le premier jour de l’Aïd-el-Fitr.

Nous vous proposons ci-dessous une recette de la M’loukhia. Etant entendu que pour un plat traditionnel comme celui-ci, il y a autant de recettes que de familles, en voilà une, testée et approuvée par l’équipe de votre agence de voyages réceptive Autre Tunisie.

 

Ingrédients pour la recette de M’loukhia

  • - 100 g de poudre de Meloukiya (feuille de corète)
  • - 6 à 8 gousses d’ail
  • - 2 gros oignons
  • - 600 à 800 grammes de viande de boeuf
  • (un mélange de viande maigre type jarret ou bourguignon et de viande grasse type gîte à la noix ou plat de côte est conseillé)
  • - 8 merguez (facultatif)
  • - quelques feuilles de laurier séchées
  • - 1 cuillère à soupe de harissa artisanale
  • - 2 cuillères à soupe d’épices en poudre selon goût : cumin ou coriandre ou ras el hanout ou carvi
  • - huile d’olive
  • - eau
  • - sel et poivre

 

Préparation de la recette de M’loukhia

– Couper la viande en morceaux moyens
– Piquer les merguez
– Hacher l’ail et l’oignon finement

– Faire mariner plusieurs heures les morceaux de viande avec un peu d’huile d’olive, et le hachis d’ail et d’oignon, saler et poivrer

– Faire dorer dans l’huile d’olive, les morceaux de viande et les réserver
– Faire griller les merguez et les réserver
– Faire bouillir de l’eau dans une marmite séparément

– Dans la cocotte ayant servi à cuire la viande, ajouter la poudre de meloukiya au jus de cuisson en remuant doucement sous feu vif. Ajouter de l’huile et continuer à travailler la pâte obtenue pour éviter la formation de grumeaux.

– Baisser le feu et ajouter à la louche l’eau bouillante en continuant à lisser la pâte de meloukiya. L’eau doit être ajoutée jusqu’au quart environ de la cocotte.

– Attendre ensuite la première ébullition de la mixture pour y plonger les morceaux de viande réservés précédemment, les feuilles de laurier et les épices en poudre, et la harissa. Laisser cuire à feu très doux 5 à 6 heures. Les merguez grillées peuvent être ajoutées 2 heures avant la fin de la cuisson. On ajoute aussi parfois un légume coupé en quatre (oignon, poivron, tomate).

Idéalement à la fin de la cuisson, on laissera la préparation reposer une nuit et après rectification de l’assaisonnement et réchauffage, on pourra servir.

Que les années 1435 et 2014 soient douces et prospères ! Bon appétit ^^

Visite de Michel Zucchero, conseiller consulaire

  Visite de Michel Zucchero, conseiller consulaire

C’est avec un grand plaisir que l’équipe Autre Tunisie a reçu dans ses locaux la visite de Michel Zucchero, conseiller consulaire, des français de Tunisie et de Libye.
A l’issue d’un échange intéressant et passionné, Michel Zucchero a gratifié Autre Tunisie de quelques commentaires:

 

HOUMT SOUK / UN TRIO GAGNANT

Celui que constituent, depuis quelques années, Aline et Hubert Henaff et leur associé Lazhar Guechai qui ont construit un produit touristique destiné à la découverte de la Tunisie autrement.

Amoureux de ce pays, en connaissant parfaitement les moindres parcelles du Sud, ils souhaitaient proposer un autre visage que la détente en balnéaire.

Passionnés, organisés, inventifs, ils créent, avec Lazhar, une agence titulaire de la licence A délivrée par le ministère tunisien du Tourisme.

Distribués à partir de leur site internet ils peuvent se targuer d’avoir fait venir et revenir des touristes des cinq continents.

Leur simplicité, leur discrétion et leur gentillesse n’ont d’égales que leur professionnalisme.

C’était un grand plaisir et un grand intérêt de les rencontrer.
9 mai 2018.

Sur la photo Aline Henaff, Hubert Henaff et Lazhar Guechai en compagnie de Michel Zucchero, conseiller consulaire.

Plus d'infos

Label “Qualité Tourisme Tunisie” pour Autre Tunisie

  Label “Qualité Tourisme Tunisie” pour Autre Tunisie

Le ministère tunisien du Tourisme et de l’Artisanat a lancé, mardi 5 septembre 2017, un nouveau label baptisé “Qualité Tourisme Tunisie”. Ce lancement marque la clôture d’un projet de jumelage entre la Tunisie, l’Union Européenne, la France et l’Autriche, dont l’objectif est de mettre en place un dispositif de promotion de la qualité dans le secteur touristique.

Il aura fallu 2 ans et pas moins de 1,4 millions d’euros pour lancer ce nouveau label qui concerne plusieurs acteurs du tourisme répartis en 5 secteurs d’activités: les agences de voyages réceptives catégorie A, les hôtels et hôtels de charme, les maisons d’hôtes et gîtes ruraux, les restaurants et enfin les lieux de visites. Ces derniers feront l’objet d’une démarche spécifique dans les prochains mois.

Ces acteurs sont tenus de respecter 6 critères d’engagement: offrir un accueil disponible et courtois, mettre à disposition des informations claires et précises pour les touristes, proposer une prestation et une expérience uniques, faciliter la découverte de la destination, assurer les services d’équipes compétentes et être à l’écoute afin de satisfaire toutes les attentes des clients. Des critères qui témoignent de l’engagement des personnels et leur permettent ensuite l’obtention de ce précieux et valorisant label.
De là, celui-ci aidera les entreprises à améliorer leurs prestations, leur rentabilité, et leur offrira une image de marque. Il s’agit donc d’un atout promotionnel international à ne pas négliger.

« Autre Tunisie » est depuis peu la première agence de voyage réceptive ayant reçu cette distinction. C’est la ministre du tourisme et de l’artisanat, Madame Salma Elloumi Rekik, qui a remis cette récompense à Hubert Hénaff, directeur commercial de l’agence. Une belle gratification qui témoigne du travail et de l’implication des membres de l’équipe. La ministre souligne l’intérêt de ce projet dont l’objectif est “d’instaurer une culture de la qualité”.

Durant la mise en œuvre du projet, le comité en charge a travaillé aux côtés de 30 établissements dont seulement 4 ont été distingués par l’obtention du label:
Agence de voyage réceptive: Autre Tunisie à Houmt-Souk, Djerba
Hôtel de charme: Dar El Marsa, La Marsa, Tunis
Maison d’hôte: Dar Bibine à Erriadh, Djerba
Restaurant: Le Méditerranée, Sousse

Autre Tunisie est fière d’être la première agence de voyage de Tunisie à arborer ce label de qualité. Elle saura se montrer à la hauteur en continuant à proposer des services de qualité, en réponse aux attentes de ses clients voyageurs.

Plus d'infos

On parle de nous dans la presse ! Merci African Manager

  On parle de nous dans la presse ! Merci African Manager

On parle de nous dans la Presse!

Ce 16/08/2017 African Manager, média dédié aux actualités économiques du continent Africain, a consacré  un article à la reprise touristique qui se confirme en Tunisie. Le retour des touristes en Tunisie est confirmé à la fois du point de vue statistique et par les acteurs de la sphère touristique.

 

Ainsi l’article d’African Manager cite Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages) dont notre agence de voyages est adhérente. Egalement cité dans cet extrait : Hubert Hénaff, directeur commercial de l’agence de voyages Autre Tunisie, spécialiste du tourisme sur-mesure et privatif en Tunisie. Une belle reconnaissance pour notre agence de voyages réceptive qui défend depuis 2011 la richesse culturelle du pays et le retour inévitable des visiteurs étrangers.

Extrait Presse – African Manager cite Autre Tunisie”

Extrait Presse : African Manager cite Autre Tunisie

On parle de l’agence de voyages Autre Tunisie dans African Manager.

 

Plus d'infos

Le reportage de France 3 sur le retour des touristes Français en Tunisie

  Le reportage de France 3 sur le retour des touristes Français en Tunisie

Nous sommes fiers d’annoncer que notre agence de voyages a figuré dans un reportage de la chaîne de télévision France 3 dans le programme TV “19/20″ le 5 juillet 2017.
Le reportage a couvert le retour des touristes français en Tunisie particulièrement important pour l’économie du pays et l’intérêt renouvelé des voyageurs vers la spécialité de l’agence de voyages Autre Tunisie : un tourisme authentique,  éthique, en collaboration avec la population locale et respectueux de ses traditions culturelles, ainsi qu’une démarche d’écotourisme.
Vous y découvrirez le parcours d’un groupe de clients dans le Sud Tunisien, à travers les villages de Tataouine et Chenini, puis leur escapade vers l’oasis saharienne de Ksar Ghilane  et leur nuit au milieu des dunes du Sahara au camp Zmela. Y figurent également plusieurs interviews d’ Hubert Hénaff, toujours prêt à défendre le tourisme Tunisien avec une conviction passionnée !

Nous espérons que vous apprécierez ce reportage et vous préparerez pour visiter la Tunisie prochainement : n’hésitez pas à nous contacter pour d’inoubliables vacances en Tunisie.

Plus d'infos