Tunisie : Entre Ksours et Oasis

Circuit 4×4 Concentré de Sud Tunisien, entre ksours et vertes oasis

Jour 1 Dimanche : Ile de Djerba

Accueil des participants au circuit à l’aéroport de Djerba-Zarzis. Installation sur l’île de Djerba, en hôtel de charme ou en hôtel 3*, en demi pension.

 

Jour 2 Lundi : Ile de Djerba – Tataouine

Départ matinal. Nous quittons Djerba par la chaussée romaine, en direction de Médénine (pause café). Continuation vers Guermassa, considéré comme l’un des plus formidables villages de crête du Sud-est tunisien. Située à quelques 10 km au sud-ouest de Ghomrassen, la citadelle ancienne de Guermassa, regroupe un ensemble archéologique à part entière du patrimoine mondial. Puis direction vers Chenini. Le village Berbère grimpe le long d’une falaise, rejoignant les ruines d’un ksar, au sommet. Essayez de grimper, la vue est imprenable ! Visite des maisons semi troglodytes accompagnés par un guide local. Déjeuner dans un hôtel à Tataouine.

Après le thé, départ vers Ksar Ouled Soltane qui est l’un des plus remarquables ksours de Tunisie. Il offre la particularité de disposer d’une 2ème cour, datant du XIXème siècle qui prolonge la 1ère du XVème siècle environ. Ensuite continuation vers Ksar Jelidat, ensemble de greniers fortifiés parfaitement conservés, puis retour sur Tataouine.

Dîner et nuit en gite troglodyte parfaitement intégré dans son environnement.

Jour 3 Mardi : Tataouine

Après le petit déjeuner, route vers Ghomrassen et les peintures rupestres protohistoriques des grottes Aïn Sefri. Arrêt pâtisserie pour acheter et déguster les «cornes de gazelle», spécialité culinaire de la région. Pause au pied de la falaise, percée de multiples grottes, du Marabout de Sidi Arfa qui domine la ville de Tataouine.
Retour à « Tataouine-les-bains » pour une promenade dans le marché local.

Déjeuner à l’hôtel, puis visite du Musée de la Mémoire de la Terre, illustrant la riche présence en dinosaures dans la région, à l’ère secondaire. Visite du Village Artisanal. Puis nous empruntons une piste pour grimper sur les hauteurs qui dominent la ville, à la découverte d’une partie de l’ancien bagne militaire français fermé en 1938. Dîner et nuit au gite troglodyte.

 

Jour 4 Mercredi : Tataouine – Oasis saharienne de Ksar Ghilane – Douz

Après le petit-déjeuner, nous partons sur la piste qui nous amène à l’oasis saharienne de Ksar Ghilane ; arrêt photo au monument de la colonne Leclerc. Temps libre pour profiter de la source d’eau chaude (accès libre), d’une ballade en dromadaire ou d’une sortie en quad jusqu’au Fort Romain (en supplément). Déjeuner sur place. Nous reprenons la route pour Douz en passant par Ksar Tarcine. Dîner et nuit en hôtel 4*.

 

Jour 5 Jeudi : Douz – Tozeur

En début de matinée, visite du marché aux bestiaux de Douz. Vers 10 heures, reprise des 4×4, traversée de Nouaïl, Blidet, Telmine puis du Chott el Djerid. Arrêt photo. Continuation jusqu’à Nefta. Déjeuner sur place. Promenade autour du lieu-dit Corbeille de Nefta et sur le parcours « Ras el Aïn ». Route vers Tozeur pour la visite d’Eden Palm (Musée du palmier). Retour en calèche jusqu’à l’hôtel en traversant l’oasis. Dîner et nuit à l’hôtel 4*.

 

Jour 6 Vendredi : Le train Lézard Rouge – Oasis de Montagne – Tozeur

Départ pour Metlaoui, gare de départ du train du Bey dit « Lézard Rouge » pour la traversée des Gorges de Selja (lieu de tournage de Wild Wild West). Continuation en 4X4 vers les oasis de montagne pour une visite des sources, cascades et canyons : Midès, Tamerza (arrêt déjeuner) et Chebika. Retour sur Tozeur pour la découverte d’une briqueterie artisanale, puis promenade guidée dans l’ancienne médina tozeuroise. Dîner et nuit à l’hôtel 4*.

 

Jour 7 Samedi : Tozeur – Village troglodyte de Matmata – Ile de Djerba

Traversée du lac salé Chott el Djerid jusqu’aux sources d’eau chaude de Kebili. Continuation du périple en passant par Douz, le village Berbère de Tamezret (arrêt photo) jusqu’à Matmata. Déjeuner. Visite d’une habitation troglodyte. Traversée du village Berbère de Toujane (pause photo), retour sur l’île de Djerba en empruntant le bac qui relie l’île au continent et vue sur les falaises de Jorf. Dîner et nuit sur l’île de Djerba en hôtel de charme ou en hôtel 3*.

 

Jour 8 Dimanche : Départ de l’île de Djerba

Déjeuner libre. Transfert des participants au circuit à l’aéroport de Djerba-Zarzis et assistance pour les formalités de départ.