Réserver votre vol

Tozeur, le Sahara, le Trek sans Galère à partir de 750 €

Circuit dynamique au Sahara via Tozeur, Douz et Ksar Ghilane…

Jour 1 – Dimanche : Arrivée sur l’île de Djerba

Accueil des participants au circuit à l’aéroport de Djerba-Zarzis, transfert et installation en hôtel de charme au coeur de la capitale de l’île, à Houmt-Souk, en demi-pension.

Jour 2 – Lundi : Découverte de la cité saharienne de Tozeur

Départ matinal à 6h45 en 4×4 pour quitter l’île de Djerba, nous empruntons les bacs qui relient le village de pêcheurs d’Ajim au continent, puis nous rejoignons la cité saharienne de Tozeur. Déjeuner dans un petit restaurant. A la sortie du restaurant, vous partez pour une traversée en calèche de la palmeraie tozeuroise jusqu‘à «Eden Palm<», un lieu de connaissance et d’innovation autour du palmier-dattier : visite du Musée du Palmier, d’une palmeraie modèle et dégustation savoureuse des recettes à base de dattes concoctées dans le laboratoire culinaire. Retour dans la vieille ville de Tozeur pour une promenade guidée dans l’ancienne médina et le quartier préservé des Ouled el Hadef. Dîner et nuit en hôtel à Tozeur.

 

Jour 3 – Mardi : Le train Lézard Rouge et les Oasis de montagnes

Départ des 4×4 en direction de la gare de Metlaoui pour embarquer sur le fameux train « Le Lézard Rouge », qui traverse les Gorges de Selja. Reprise des 4×4 pour la visite des oasis de montagne : les canyons de Midès, les cascades de Tamerza (déjeuner) et les sources de Chebika. Retour à l’hôtel pour se préparer à la Soirée Tunisienne qui a lieu dans un cadre enchanteur à Tozeur (dîner-spectacle sous réserve de participation suffisante). Nuit à l’hôtel de Tozeur.

 

Jour 4 – Mercredi : La Corbeille de Nefta, Tozeur et Ong Djemel

Départ en 4×4 vers 10h pour visiter le lieu-dit Corbeille de Nefta et sa promenade à pied. Continuation du périple par la visite d’une briqueterie traditionnelle où un artisan vous montrera la fabrication des briques ocres typiques de l’architecture tozeuroise. Déjeuner dans un petit restaurant à Tozeur. L’après-midi, nous partons pour Ong Djemel (lieu de tournage de la saga « Star Wars – Guerre des Etoiles ») pour admirer le coucher du soleil sur les grandes dunes du Grand Erg Oriental. Retour pour le dîner et la nuit à l’hôtel à Tozeur.

 

Jour 5 – Jeudi : Le Chott El Djerid, Douz la porte du désert et traversée saharienne

Départ matinal à 7h30 en 4×4 pour une traversée du lac salé Chott el Djerid : arrêt photo pour saisir les mirages qui se reflètent à l’horizon, les exploitations de sel, et l’étonnante immensité blanche. Route vers la ville de Douz en traversant les palmeraies de Nouïl, Blidet, et Telmine avec un arrêt photo aux « racines des dunes ». Arrivée à Douz, surnommée la porte du désert, pour une visite du marché hebdomadaire et du typique marché aux bestiaux. Déjeuner à Douz. Transfert en 4×4 au campement de l’oasis saharienne de Ksar Ghilane pour voir le soleil se coucher sur le Sahara: – à travers les dunes pour une expérience dépaysante, riche en sensations (3h30) (minimum 8 participants) – ou par la route (si moins de 8 participants). Dîner et nuit sous tentes d’inspiration bédouine dans un campement confortable au sud de l’oasis de Ksar Ghilane.

 

Jour 6 – Vendredi : Trek saharien autour de l’oasis de Ksar Ghilane

Journée de trekking autour de l’oasis saharienne de Ksar Ghilane : immersion dans l’immensité ocre du Sahara Oriental, découverte de la faune et de la flore locale, des sites antiques du « limes » romain, déjeuner et sieste à l’ombre des tamaris. Retour à l’oasis en fin de journée après avoir observé le coucher du soleil. Dîner et nuit au campement, sous tentes d’inspiration bédouine.

 

Jour 7 – Samedi : Matmata, villages Berbères et ksar

Temps libre à l’oasis de Ksar Ghilane pour profiter de la source d’eau chaude (accès libre), faire une ballade dans les dunes en quad, en dromadaire ou à cheval (en supplément). Départ en 4×4 vers 10h30 en passant par le village Berbère de Tamezret pour une pause photo. A l’arrivée à Matmata, vous serez reçus dans une habitation troglodyte. Déjeuner à Matmata. Traversée du village Berbère de Toujane qui offre un remarquable point de vue, puis retour vers l’île de Djerba, en passant par Metameur pour la visite d’un ancien grenier fortifié aussi appelé ksar (ksours au pluriel). Arrivée sur l’île de Djerba en empruntant la chaussée romaine. Dîner et nuit en hôtel de charme, à Houmt Souk.

 

Jour 8 – Dimanche : Départ de l’île de Djerba

Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Djerba-Zarzis et assistance pour les formalités de départ.