De l’île de Djerba aux Oasis de Montagne

Le Sud Tunisien : de la mer Méditerranée aux montagnes Berbères, un grand tour depuis l’île de Djerba jusqu’à la frontière algérienne…

 

Jour 1 – Dimanche : Arrivée sur l’île de Djerba

Accueil des participants à l’aéroport de Djerba-Zarzis, transfert et installation en hôtel 3*, en demi-pension.
 

Jour 2 – Lundi : Île de Djerba – Douz, la porte du désert – Tozeur

Départ matinal en 4×4 de l’île de Djerba par la chaussée romaine, pour rejoindre la porte du désert, Douz en passant par les villages berbères de Toujane et Matmata. Visite d’une habitation troglodyte typique de Matmata. Puis continuation sur Douz, [temps libre pour une ballade à dos de dromadaire (avec supplément)]. Déjeuner. Départ en début d’après midi pour Tozeur en passant par « les racines des dunes ». Pause photo pendant la traversée du lac salé « Chott El Jerid ». Dîner et nuit dans un hôtel à Tozeur.

 

Jour 3 – Mardi : Le train Lézard Rouge & les oasis de montagne

Départ des 4X4 en direction de Metlaoui et embarquement sur le fameux train « Le Lézard Rouge », pour la traversée des Gorges de Selja. Reprise des 4×4 pour la visite des oasis de montagne : Midès, Tamerza (déjeuner– visite des cascades) et Chebika. Puis route pour Ong Djemel (lieu de tournage de la « Guerre des Etoiles ») pour admirer le coucher du soleil sur les grandes dunes. Retour à Tozeur. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 – Mercredi : Tozeur – Corbeille de Nefta

Départ en calèche pour une traversée de la palmeraie de Tozeur jusqu’à «Eden Palm» et visite du Musée du Palmier. Retour au centre ville de Tozeur pour la découverte de l’ancienne médina et son fameux quartier des Ouled el Hadef. Déjeuner dans un petit restaurant. L’après midi, visite d’une briqueterie traditionnelle où vous découvrirez les secrets de l’architecture typique de Tozeur. Continuation du périple par la visite de la « Corbeille de Nefta » et découverte de son parcours pédestre Ras el Aïn. Route pour Tozeur. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 – Jeudi : Oasis maritime de Gabès – Île de Djerba

Départ pour rejoindre Gabès, en retraversant le lac salé Chott el Djerid, avec un arrêt pour visiter les sources d’eau chaude de Kebili. Continuation par El Hamma, jusqu’à Gabès. Visite du marché de Jara, un ancien marché aux esclaves désormais célèbre pour ses épices, puis traversée de l’oasis maritime de Gabès. Déjeuner. Durant l’après-midi, visite du Musée des «Arts et traditions» de Gabès et du mausolée de Sidi Boulbaba. Retour sur Djerba en passant par le bac qui relie Jorf à Ajim. Installation en hôtel, en demi-pension.

 

Jour 6 – Vendredi : Djerba Tour de l’île une journée

Une excursion d’une journée complète, pour découvrir le mode de vie Djerbien, l’histoire de l’île et ses richesses culturelles :
Invités au coeur d’un menzel pour comprendre les traditions, et l’architecture typique de Djerba, vous pourrez échanger avec le maître des lieux autour d’un thé, puis visite de lieux religieux fort d’une histoire plus que centenaire : la Ghriba, une des plus anciennes synagogues du monde, puis la mosquée souterraine de Cedouikech. Visite du site archéologique punique et romain de Meninx.
Route pour le village de Guellala connu pour ses poteries artisanales. Visite du Musée du Patrimoine de Guellala,qui donne une bonne vue d’ensemble des traditions sociales et agricoles djerbiennes. Déjeuner. L’après-midi, accueil dans un atelier artisanal de poterie, pour assister à une démonstration du travail de l’argile. Vous continuerez le tour de l’île par la côte sauvage avec la mosquée de bord de mer de Sidi Djmour, les pêcheries fixes traditionnelles de Borj Djelij. Arrêt à Houmt Souk pour une visite guidée des souks et du centre ville. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 7 – Samedi : Détente à Djerba, l’île des rêves

Journée libre à l’hôtel en demi-pension, pour profiter des plaisirs de la plage, du soleil et des installations de détente.
 

Jour 8 – Dimanche : Départ de l’île de Djerba

Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Djerba-Zarzis et assistance pour les formalités de départ.