Réserver votre vol

En Terre Djerbienne et Berbère à partir de 525 €

Découverte en famille du Sud Tunisien : Djerba, et Tataouine, les villages Berbères

Jour 1 : Arrivée sur l’île de Djerba

Accueil des participants au circuit à l’aéroport de Djerba-Zarzis, transfert et installation en hôtel 3* en demi-pension, sur l’île de Djerba, célèbre pour avoir enchanté Ulysse et ses compagnons de voyage par sa douceur de vivre.

Jour 2 : île de Djerba – Tataouine, ville du Sud Tunisien

Départ matinal pour quitter l’île de Djerba par le bac d’Ajim. Ce village de pêcheurs assure la liaison maritime entre l’île et le continent. Notre premier arrêt culturel sera le site archéologique de Gightis : cette cité fût d’abord punique, puis carthaginoise et connût une grande expansion à la période romaine. Reprise de la route et pause café à Médénine. Continuation du voyage vers Guermessa, considéré comme l’un des plus formidables villages de crête du Sud-est Tunisien. Le périple en terre Berbère se poursuit par la visite du village berbère de Douiret. Déjeuner sur place.

Après le thé, départ vers Ksar Ouled Soltane, remarquable ksour de Tunisie. Il offre la particularité de disposer d’une 2ème cour, datant du XIXème siècle qui prolonge la 1ère du XVème siècle environ. Une autre vision de cet aspect de la vie Berbère avec Ksar Jelidat, ensemble de greniers fortifiés parfaitement conservés. La journée s’achève par la route sur Tataouine. Nuit en hôtel de charme parfaitement intégré dans son environnement.

 

Jour 3 : Tataouine & ses dinosaures – île de Djerba

Après le petit-déjeuner, nous partons vers Ghomrassen. Pause au pied de la falaise, percée de multiples grottes, sous le Marabout de Sidi Arfa dominant la ville. Arrêt pâtisserie pour acheter et déguster les «cornes de gazelle», spécialité de la région. Retour sur Tataouine pour la visite du marché local. Déjeuner à l’hôtel.

Visite du «Musée de la mémoire de la terre», illustrant la riche présence en dinosaures dans la région, à l’ère secondaire. Visite du village artisanal pour observer les artisans à l’oeuvre : travail du bois, du cuir, de l’argent, vannerie… En quittant la ville de Tataouine, vue sur l’ancien bagne militaire français fermé en 1938, qui domine la plaine. Route de retour sur l’île de Djerba avec arrêt photo au lac salé «Sebket el Melah». Arrivée sur l’île par la « Chaussée romaine » et installation à l’hôtel 3* pour le dîner et la nuit.

 

Jour 4 : Houmt Souk, la capitale de l’île de Djerba

Matinée libre. Déjeuner à l’hôtel ou à Houmt Souk, puis visite accompagnée du port de pêche, du Fort Ghazi el Mustapha, de la vieille ville de Houmt Souk. Retour à votre hôtel 3* pour le dîner et la nuit.

 

Jour 5 : île de Djerba – Matmata la troglodyte – Oasis maritime de Gabès

Nous quittons l’île de Djerba par le bac d’Ajim. Notre premier arrêt sera Mareth où vous visiterez le «Musée Militaire de la 2ème guerre mondiale». Puis direction le village Berbère de Matmata, célèbre pour ses maisons troglodytes qui inspirèrent les décors de Star Wars : visite d’une maison troglodyte. Déjeuner sur place. Le voyage se poursuit l’après-midi vers Gabès pour une promenade dans l’oasis maritime de Chenini de Gabès, puis visite découverte du souk de Jara, autrefois marché aux esclaves. On y trouve désormais le fameux henné, les épices, et les vanneries de Gabès… Retour sur l’île de Djerba par la liaison maritime du bac (vue des falaises de Jorf au soleil couchant), dîner et nuit à votre hôtel 3*.

 

Jour 6 : Découverte du coeur de l’île de Djerba : «Tour de l’île AUTRE TUNISIE»

Départ en direction du cœur de l’île. Au bout de deux kilomètres de piste, apparaît un menzel blotti entre palmeraie et champs d’oliviers. C’est là que vous découvrirez un autre aspect de Djerba : architecture, traditions et vie djerbienne. Le thé vous sera offert par le maître des lieux. Vous visiterez ensuite des points d’intérêts à la fois historiques et religieux, qui font l’identité de l’île : la Ghriba, une des plus anciennes synagogues du monde, construite par des juifs fuyant la destruction du temple de Salomon, et où chaque année en mai a lieu un pélerinage. Vous vous dirigerez ensuite vers une des plus anciennes mosquées de l’île : la mosquée souterraine de Cedouikech. Puis direction El Kantara, pour la visite du site archéologique de Meninx, ancien port punique et capitale romaine de l’île. La découverte continue à votre arrivée dans le village Berbère de Guellala connu pour ses poteries artisanales. Visite du Musée du Patrimoine de Guellala, qui illustre les traditions sociales et agricoles djerbiennes. Déjeuner sur place.

En début d’après midi, vous serez accueillis dans un atelier artisanal de poterie, pour assister à une démonstration du travail de l’argile. Vous continuerez le tour de l’île par la côte sauvage avec la mosquée de bord de mer de Sidi Djmour, les pêcheries fixes traditionnelles de Borj Djelij. Arrêt à Houmt Souk pour une pause café et une ballade dans les souks. Retour à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 7 : Détente sur l’île des rêves, Djerba

Matinée libre pour le repos et les services de détente proposés dans votre hôtel. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite de la lagune de Taguermès en calèche où l’on aperçoit les flamands roses lors de leur voyage migratoire puis retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

 

Jour 8 : Départ de l’île de Djerba

Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Djerba-Zarzis et assistance aux formalités de départ.