Réserver votre vol

Circuit moto: la Tunisie du Nord au Sud à partir de 930 €

La Tunisie du nord au sud: de Carthage au Sahara, un grande boucle via Kairouan et les oasis de montagne de Tozeur…

 

D’abord il faut souligner que ce programme est de difficulté intermédiaire, bien que ne présentant pas de portions de circuit compliquées pour des motards entrainés. En outre, ce circuit de douze jours / onze nuits convient de préférence aux propriétaires de motos routières, pourtant il peut être effectué par des motos sportives, des roadsters , des cruisers, ou des motos d’enduro.

 

Jour 1 – Arrivée au port de La Goulette – Etape 1 +- 170 km

Accueil des participants au port de Tunis-La Goulette. En premier lieu, route pour Kairouan et installation en hôtel 5*, en demi-pension.

 

Jour 2 – Kairouan – Tozeur – Etape 2 +- 310 km

D’abord, visite des principaux sites historiques et culturels de Kairouan, puis déjeuner libre. Départ en début d’après midi pour Tozeur en passant par Gafsa et ses piscines romaines. Dîner et nuit dans un hôtel 4* à Tozeur.

 

Jour 3 – Tozeur – Oasis de montagne – Ong Jmel – Etape 3 +- 150 km

Visite de la médina de Tozeur et du quartier des Ouled El Hadef qui date du XVème siècle. Balade dans la palmeraie de Tozeur et visite du musée du palmier « Eden Palm ». Reprise des motos pour la visite des oasis de montagne : canyons de Midès, Tamerza (déjeuner libre– découverte des cascades) et source de Chebika. Puis continuation pour Ong Jmel (lieu de tournage de Le Patient Anglais) et le site de Mos Espa (décors de la saga cinématographique de la « Guerre des Etoiles ») pour admirer le coucher du soleil sur les grandes dunes. Retour à Tozeur. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 – Tozeur – Douz – Etape 4 +- 150 km

Traversée du lac salé Chott el Djerid, avec un arrêt pour découvrir, tout d’abord,le site des dunes pétrifiées vers Debabcha. Continuation pour la découverte d’un puits artésien d’eau chaude de Kebili et de son système de refroidissement. Déjeuner libre et route pour rejoindre un campement confortable à l’entrée du désert. Installation pour dîner et nuit sous tentes bédouines.

 

Jour 5 – Douz – Ksar Ghilane – Tataouine – Etape 5 +- 220 km

Départ pour rejoindre Douz, avec pause à la place carrée, centre du marché hebdomadaire. Route pour l’oasis saharienne de Ksar Ghilane. Temps libre pour profiter de la source chaude, d’une balade en quad ou à dos de dromadaire. Déjeuner libre en bordure des premières dunes du Grand Erg Oriental. Continuation pour rejoindre Tataouine. Installation pour dîner et nuit en hôtel 3*.

 

Jour 6 – Tataouine – Etape 6 +- 80 km

Une excursion d’une journée complète, pour découvrir les villages berbères de crête du sud tunisien et quelques un des plus beaux ksours de la région de Tataouine.
Visite du village berbère de Chenini, accompagnés par un guide local. Continuation le long du canyon et du lit de l’oued Dar Zamour, aussi nommé oued Ogla par les anciens Cheniniens, jusqu’au village quasi désertique de Douiret. Retour vers Tataouine pour une balade dans la ville et une dégustation de cornes de gazelles, la patisserie locale.
Déjeuner libre puis route pour ksar Ouled Soltane connu pour ses cinq niveaux de ghorfas (anciens greniers berbères) et comme site de tournage Star Wars. Découverte de Ksar Beni Barka,en haut de son piton rocheux, qui donne une bonne vue d’ensemble sur les environs de Tataouine et de l’ancien bagne français. Retour à l’hôtel pour dîner et nuit.

 

Jour 7 – Tataouine – Beni Kheddache – Etape 7 +- 150 km

Visite de la citadelle de Guermessa, classée au patrimone mondial de l’Unesco. Continuation pour Ksar Haddada, site de tournage Star Wars. Route pour rejoindre Béni Kheddache. Déjeuner libre puis courte liaison vers Zammour pour installation en gîte troglodyte. Possibilité de balade sur les pistes et petites routes, notamment vers Ksar Zammour ou Ksar Hallouf. Dîner et nuit au gîte troglodyte.

 

Jour 8 – Beni Kheddache – Toujane – Tamezret – Matmata – Etape 8 +- 160 km

Après le petit-déjeuner, départ pour Toujane. Arrêt-photo et vue panoramique puis balade à pied dans le village. Continuation vers Matmata, découverte d’une habitation troglodyte et visite du site Star Wars de Sidi Driss. Déjeuner libre avant de reprendre la route à travers le plateau du massif du Dahar, vers le village de Tamezret. Balade à pied dans les ruelles tortueuses et visite du musée berbère chez l’habitant. Continuation pour Zeraoua et découverte de ce village, décor naturel pour le film Or Noir de Jean-Jacques Annaud. Retour à Matmata pour installation, dîner et nuit en hôtel 3*.

 

Jour 9 – Matmata – El Jem – Monastir – Etape 9 +- 320 km

Route pour El Jem via Gabès. Arrêt au marché de Jara (ancien marché aux esclaves) à Gabès. Continuation vers El Jem, fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus. Déjeuner libre puis visite de l’amphithéâtre romain. Ce « Grand amphithéâtre », aussi appelé Colisée de Thysdrus, est le monument romain le plus célèbre de la Tunisie, et l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord, donc il a fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Continuation pour Monastir et installation pour dîner et nuit en hôtel 4*.

 

Jour 10 – Monastir – Sousse – Hammamet – Etape 10 +- 110 km

Découverte de la ville de Monastir: ribat de Monastir, mausolée de la famille Bourguiba, maison natale de Habib Bourguiba et palais de marbre, la résidence d’été de l’ancien président tunisien. Route pour Sousse et arrêt pour une balade dans le port de El Kantaoui. Déjeuner libre avant de poursuivre par une visite de la médina de Sousse. Continuation pour Hammamet et installation pour dîner et nuit en hôtel 4*.

 

Jour 11 – Hammamet – Carthage – Sidi Bou Said – Etape 11 +- 110 km

Balade dans le port de Hammamet et au fort de Hammamet. Située à l’ouest de la médina de Hammamet, la Kasbah de Hammamet ou Fort de Hammamet, est l’une des nombreuses fortifications militaires disséminées le long de la côte tunisienne pour défendre le littoral. Route vers Tunis. Visite du site archéologique de Carthage puis balade dans le village de Sidi Bou Said qui surplombe le golfe de Tunis. Continuation pour Gammarth et installation pour dîner et nuit en hôtel 5*.

 

Jour 12 – Départ de Tunis

Départ pour le port de La Goulette selon les horaires d’embarquement vers l’Europe.