Réserver votre vol

Les animaux du désert, cette faune secrète de Tunisie – 02/2014

Le Sahara Tunisien, un lieu de vie pour de nombreuses espèces, à observer lors de nos treks et randonnées chamelières.

La faune du désert : savoir regarder au-delà des premières dunes

Lors des treks et randonnées chamelières organisés par notre agence de voyages réceptive, Autre Tunisie, nous invitons les voyageurs à observer leur environnement, et leur proposons de découvrir la faune et la flore du Sahara Tunisien. L’idée est bien résumée par Erik Orsenna, romancier, membre de l’Académie Française et voyageur acharné :  » Que sait du désert celui qui ne regarde qu’un grain de sable ? » (citation extraite du livre Madame Bâ). Au-delà des apparences, de la perspective immédiate qui s’offre à nos yeux, on peut découvrir et comprendre ce qui se joue dans un territoire, dans un espace donné. Cet apprentissage du regard, nous essayons de le transmettre dans tous nos circuits et excursions.

Certains visiteurs sont sceptiques, « le désert…c’est désert ! Non ? ». Pas si sûr, en effet rares sont les lieux réellement « sans vie » végétale et animale – Le terme scientifique, qui ravira aussi les amateurs de mots croisés est « abiotique ».- tant la nature de par son adaptabilité est ingénieuse. Certes les apparences n’indiquent pas une vie fourmillante au Sahara et les habitués des safaris africains seront déçus. Ici la faune et la flore se camouflent, et avancent masqués sous des systèmes de protection avancés.

 

Pour comprendre les adaptations et systèmes de protection propres à la majorité des espèces désertiques, il faut se pencher sur les contraintes de leur environnement. Le désert, c’est d’abord des ressources faibles en eau, mais aussi des écarts de température extrêmes entre le jour et la nuit, durant les différentes saisons. On retrouve donc deux objectifs principaux dans les caractéristiques physiques et comportementales des animaux du désert :
Objectif premier : économiser l ‘eau, cette ressource précieuse en milieu aride.
Objectif second : réguler sa température lorsque les écarts entre le milieu du jour et le milieu de la nuit sont intenses.

 

Les animaux du désert ont ainsi développé un extérieur (fourrure, plumes ou écailles…) de couleur claire, sable, beige, ocre pâle…en deux mots, couleur dune. Leurs oreilles s’allongent, s’agrandissent, ce qui leur permet de réguler leur température, mais aussi d’affiner leur ouïe pour repérer les proies potentielles sur de plus grandes distances. La densité de population étant par principe assez faible dans le désert. Ils vivent selon un rythme nocturne, se reposant le jour dans des terriers de sable ou dans les anfractuosités de rochers, et chassant la nuit. Certaines espèces développent des comportements d’estivation lorsque les températures deviennent très élevées.

 

Alors pour croiser les animaux du désert, il faut se lever tôt, garder l’œil ouvert, à l’affût de traces, de crottes, de restes de grignotages et avoir l’oreille attentive, pour percevoir leurs bavardages, ces petits cris d’animaux dans le silence de la nuit et s’attarder près des points d’eau pour rencontrer peut-être un adorable renard des sables tel le Petit Prince de Saint Exupéry.

Les animaux du Sahara Tunisien : petite typologie humoristique

Bien bien me direz vous, mais cette faune du désert elle ressemble à quoi ? Qui sont les animaux du Sahara ? Comme le fennec, il y a les très mignons et malheureusement inscrits sur la liste des espèces menacées. On peut citer dans cette catégorie plusieurs espèces de gazelles (dorcas et rhims), le chat des sables, le hérisson du désert. Certaines espèces comme les grands félidés (lions, tigres, et panthères) ou les éléphants (rappelez vous les montures d’Hannibal) sont très présents sur les mosaïques romaines mais sont depuis longtemps éteints en Afrique du Nord. Une manière de se rappeler qu’observer des espèces sauvages dans leur habitat naturel, relève aujourd’hui d’un privilège et implique des responsabilités quant à la préservation durable de leur habitat, où nous ne faisons que passer le plus respectueusement possible.

 

Beaucoup plus accessibles, sont les amis du nomades : Parmi ces animaux souvent domestiqués ou à l’état semi-sauvage, vous verrez des dromadaires, des sloughis, des troupeaux de chèvres, quelques ânes. On peut également y inclure des animaux chassés pour leur viande, que vous aurez peut-être l’occasion de déguster en civet, si le chamelier qui vous accompagne a des talents de chasseur : lièvres, goundis, gandas.

 

Bien sûr, il y a aussi les inquiétants, les reptiles et insectes du désert auxquels tout le monde pense. En premier lieu desquels viennent les scorpions et certaines vipères, très répandus, et dont l’observation doit se faire à distance raisonnable. Sans être mortelle, leurs morsures ou piqûres peuvent cependant causer des complications de santé et sont souvent extrêmement douloureuses. Limitons les risques, en portant des chaussures hautes et fermées, et en randonnant dans le désert du Sahara durant les périodes autorisées par le ministère du tourisme Tunisien, c’est à dire de mi-septembre à mi-mai. Les fortes chaleurs de l’été correspondent en effet à la période où scorpions et serpents sont de sortie.

Enfin, le meilleur pour la fin de ce petit classement humoristique des animaux du désert Tunisien, les insolites, de petites bêtes surprenantes et qu’il n’est pas facile de voir ailleurs que dans le désert et ses bordures de roches ou d’herbes hautes. Parmi eux, le daman, le zorille du désert ou le poisson de sable dit Scincus scincus, à voir dans cette galerie photo au creux de la main d’un guide lors d’un trek.

Pour en savoir plus sur les animaux du Sahara Tunisien, cliquez sur les liens, des articles détaillés sur chaque espèce vous seront bientôt présentés avec de jolies photos pour être sûr de reconnaître la bête lors de vos treks dans le désert. Mais rassurez vous les guides sahariens d’Autre Tunisie en savent bien plus que moi et sauront vous faire découvrir outre la faune, la flore et les traditions culturelles de la vie nomade.